Les branchements

J’utilise un ordinateur portatif Powerbook de Apple à la fois dans mon studio maison et durant mes spectacles ou mes présentations. En utilisant le GI-20 de Roland pour convertir le signal de la guitare en signal MIDI et la brancher à mon ordinateur à l’aide d’un connecteur USB, je peux jouer des instruments virtuels avec ma guitare Godin dans des programmes comme GarageBand et Logic, et je peux enregistrer de l’information MIDI dans un séquenceur ou un programme d’écriture musicale. Nous pouvons également capter le signal audio de la guitare et lui appliquer des effets numériques (comme un chorus ou un reverb), mais pour cela, nous avons besoin d’une interface audio.

Pour utiliser un ordinateur pour modifier la sonorité de votre guitare, vous devrez avoir une interface audio de grande qualité qui possède la bonne impédance d’entrée pour permettre une bonne sortie. Les interfaces audio populaires sont habituellement munies des standards USB ou FireWire (IEEE1394). L’interface USB est moins dispendieuse, mais l’interface FireWire fournit une connexion plus robuste lorsqu’on utilise de multiples canaux audio. Deux excellents appareils FireWire sont le 828 mkII de Mark of the Unicorn (MOTU), que j’utilise dans mon studio, et le FireWire 410 de M-Audio, que j’utilise en voyageant parce qu’il est petit et léger. Parce que je travaille avec un ordinateur, j’utilise des instruments logiciels, à la fois sur scène et comme pistes d’accompagnement à mes séquences. J’utilise l’ordinateur aussi pour traiter ma sonorité de guitare sur scène et pour enregistrer. Voici comment mon équipement est installé :


Les guitares avec accès synthé de Godin sont munies d’un connecteur standard à 13 broches qui s’utilise avec la plupart des convertisseurs guitare-MIDI, comme le montre la figure 1 :

Figure 1. Panneau de connexion d’une guitare Godin avec accès synthé, montrant le connecteur à 13 broches

1. Branchez le connecteur à 13 broches de la guitare Godin à l’entrée du GI-20 de Roland, située à l’extrême gauche sur le devant de l’appareil, comme c’est illustré à la figure 2 :

Figure 2. Le GI-20 de Roland

La figure 3 montre une guitare branchée au GI-20 :

Figure 3. La guitare SA branchée à l’interface guitare-MIDI GI-20


Quand je joue une note sur ma guitare Godin avec accès synthé, le GI-20 identifie rapidement la tonalité et crée une commande MIDI. Cette commande se dirige ensuite vers mon ordinateur portatif par le biais du câble USB, le prochain branchement que nous devons faire.

4. Branchez un câble USB du GI-20 à l’ordinateur. Le port USB se trouve à l’arrière du GI-20; c’est un connecteur de type A. Branchez l’autre bout, de style B, à votre ordinateur. Ce branchement permettra aux notes que je joue sur ma guitare d’être envoyées à mon ordinateur en format MIDI pour que je puisse jouer des instruments virtuels et enregistrer mon jeu dans un séquenceur ou un programme d’écriture musicale.

Figure 4. Panneau arrière du GI-20, montrant le connecteur USB à l’extrême droite

5. Installez les plus récents pilotes de Roland dans votre ordinateur, que ce soit à partir du CD-ROM fourni ou en les téléchargeant en visitant www.rolandus.com

Ensuite, nous allons effectuer le branchement de la sortie audio du GI-20 à l’ordinateur pour l’application d’effets ou pour l’enregistrement. Le GI-20 transmet le signal audio mono de la sortie à 13 broches à la sortie Guitar Out 1/4 po à l’arrière de l’appareil. Voir la figure 4.

6. Branchez ensuite la sortie Guitar Out du GI-20 à l’entrée Mic/Instrument du panneau avant du FireWire 410 (ou autre interface audio). La figure 5 illustre ce branchement.

Figure 5. Branchement de la sortie audio du GI-20 à l’interface audio

7. Il s’agit maintenant de brancher le câble FireWire du FireWire 410 à l’ordinateur. Ainsi, le signal audio de la guitare se rendra à l’ordinateur.

8. L’étape finale consiste à brancher le FireWire 410 à votre système de sonorisation. Tout son émis par votre ordinateur, que ce soit un instrument virtuel ou le signal audio modifié de la guitare, sortira par les sorties stéréo du FireWire 410. L’ordinateur peut agir en tant que mélangeur stéréo ou vous pouvez utiliser les sorties individuelles du FireWire 410 (il y a 8 sorties analogiques) et un mélangeur externe. Personnellement, j’utilise Logic pour gérer les instruments virtuels, travailler la sonorité de ma guitare, enregistrer les signaux MIDI et audio, et mélanger le tout sur scène. (Il permet également d’imprimer des partitions!) La figure 6 illustre le branchement final :

Figure 6. Le branchement final


<<<retour Préparation de la guitare>>>