Préparation de la guitare

Il s’agit de prendre quelques simples mesures pour s’assurer une bonne commande des sonorités synthétisées avec votre guitare Godin. La conversion des sonorités d’une guitare en messages de commande MIDI est une affaire complexe; les mesures suivantes devraient faire en sorte que le tout fonctionne mieux.

1. Utilisez des cordes neuves. Plus vos cordes sont neuves, plus la conversion MIDI se fait mieux. Avec l’âge, les cordes se mettent à vibrer irrégulièrement et perdent leur qualité résonnante et de durée. Les vieilles cordes demeurent accordées moins longtemps et contribuent à brouiller le processus de conversion guitare-MIDI.

2. Accordez attentivement votre guitare. La plupart des convertisseurs guitare-MIDI possèdent des accordeurs intégrés. Le GI-20 est muni d’un bon accordeur; utilisez-le pour obtenir la meilleure intonation possible. Même les subtiles variations tonales peuvent mener à une conversion mal calculée.

3. Appuyez sur le bouton Tuner sur le GI-20 (voir la figure 1) pour accéder au mode d’accordement.

Figure 1. Le bouton d’accordement du GI-20

4. Jouez une corde ouverte. L’accordeur indiquera quelle est la note qui est jouée et une série de voyants DEL allumera pour indiquer si la note est trop aiguë (DEL rouges à droite) ou trop grave (DEL rouges à gauche). Quand la note est parfaitement accordée, le voyant DEL vert central s’allume.

5. Répétez pour chaque corde.

6. Assurez-vous que l’intonation entre toutes les cordes soit la meilleure possible.


<<<retour préparation de l'interface >>>