Utiliser des instruments virtuels

Une fois tous les branchements faits, nous sommes prêts à jouer des sonorités synthétisées à partir de notre guitare avec accès synthé de Godin. Nous allons jeter un coup d’œil sur un programme simple qui contient des instruments virtuels que nous pouvons jouer avec notre guitare Godin, GarageBand de Apple. GarageBand est inclus gratuitement avec tous les nouveaux ordinateurs Macintosh; si vous avez acheté votre machine avant le lancement de GarageBand en janvier 2004, vous pouvez vous le procurer avec la suite de programmes iLife de Apple pour moins de 50 $.

GarageBand

1. Maintenant que tous vos branchements sont faits et vérifiés, démarrez l’application GarageBand en double-cliquant sur son icône dans Finder.

Vous verrez apparaître l’écran suivant :

Figure 1. GarageBand

Du côté gauche de la fenêtre, vous trouverez une liste verticale de pistes. La première (et la seule) dans cet exemple contient l’instrument par défaut, un piano acoustique. Si vous jouez votre guitare un peu, vous entendrez la sonorité de piano. Pas mal, non?

2. Cliquez le bouton d’enregistrement situé à la gauche du transport et jouez un peu de piano avec votre guitare Godin. Appuyez sur le bouton stop, revenez au début et écoutez votre piste de piano. C’est tellement simple!
Ensuite, essayons de jouer une sonorité plus électronique. Nous allons ajouter une nouvelle piste et lui assigner un nouvel instrument virtuel.

3. À partir du menu Track, sélectionnez New Track…
Une fenêtre apparaîtra.

4. Cliquez sur l’onglet Software Instrument, choisissez la catégorie Synth Leads et la sonorité Digital Brass comme l’illustre la figure 2.

Figure 2. La fenêtre New Track avec la sonorité Digital Brass sélectionnée

5. Cliquez sur le bouton Create et une nouvelle piste s’ajoutera à la liste des pistes de GarageBand. Essayez de jouer cette sonorité avec votre guitare Godin. Si vous vous sentez prêts, enregistrez un segment en accompagnement au piano que vous avez déjà enregistré.

6. Cliquez sur l’outil d’édition (l’icône ciseau) pour faire apparaître la fenêtre d’édition pour la piste sélectionnée. Cliquez ensuite sur l’icône représentant une croche pour visionner la partition de ce que vous venez de jouer. La figure 3 montre la fenêtre d’édition de partition vide.

Figure 3. La fenêtre d’édition de partition de GarageBand


Maintenant que vous comprenez en général comment cela fonctionne, commencez à créer de la musique avec votre guitare avec accès synthé de Godin et GarageBand.

GarageBand est une bonne porte d’entrée dans le monde de la création musicale électronique avec une guitare, mais il a ses limites. Si vous désirez davantage de puissance, vous pouvez utiliser Logic Pro, le grand frère de GarageBand qui lit les fichiers produits par GarageBand. Il coûte moins de 1000 $ et comprend beaucoup d’instruments virtuels avec d’énormes banques de sonorités échantillonnées, l’enregistrement et l’édition multipiste MIDI et audio, beaucoup de processeurs de signaux numériques comme la simulation d’amplificateurs et l’écriture musicale professionnelle.

En passant, le Berklee College of Music offre des cours en ligne sur l’utilisation de ce genre de programme de production musicale. Visitez www.berkleemusic.com pour obtenir plus d’information sur ces cours qui pourraient vous aider à mieux réaliser votre potentiel créatif!


<<<retour enregistrer et travailler le signal audio de la guitare >>>