Quoi de neuf Liste des modèles Foire aux Questions Liste des distributeurs Online Media/Videos
Robert Godin Composantes des guitares Liste des cordes Magasin en ligne Écrivez-nous
Un mot sur nous Accès synthé Liste des utilisateurs La presse Manuels de l’utlisateur
 











  Composantes des guitares
Corps, bois, manches, micros et acoustique-électrique...

Le corps
Série Performance de Godin Quel est le secret de la réussite d'une guitare électrique "Solid Body"? D'abord et avant tout, ce type de guitare se doit de posséder une excellente sonorité acoustique. Ces instruments, lorsqu'ils ne sont pas branchés, ne produisent peut-être pas un son au volume élevé, mais ne vous méprenez pas. Le poids et la densité du bois utilisé, la qualité et le type de fixation du manche au corps de l'instrument, le choix du chevalet et du sillet ont tous une grande incidence sur le son final rendu. La prochaine fois que vous vous trouverez dans une pièce silencieuse, entouré de guitares électriques, grattez quelques accords tout en posant votre oreille sur le corps de l'instrument. C'est ce son qui sera amplifié par les capteurs. Cela ne signifie pas que le choix de ces capteurs n'a aucune conséquence sur le son de l'instrument. Différents types de capteurs vont sûrement influer sur le résultat, mais il est évident que même l'ajout de capteurs de grande qualité sur un instrument déficient ne saurait combler les lacunes. Voici donc une description des matériaux et des techniques qui composent la fabrication de nos guitares de la Série Performance de Godin.

Érable dur
Nous utilisons de l'érable dur provenant du Nord-Est canadien. Le climat plus rigoureux de cette région a pour effet de raccourcir le cycle végétatif de l'arbre et produit ainsi un bois beaucoup plus dense que celui qui croit en climat plus tempéré. Les manches en érable dur possèdent plusieurs avantages, le premier étant d'offrir une excellente réponse dans les hautes fréquences et d'améliorer la durée des notes soutenues. Un autre avantage réside dans la remarquable stabilité que ces manches peuvent offrir. Nous utilisons cet érable dur de première qualité pour la Velocity, Redline, Radiator, la Detour, la SD, la Exit 22, la Freeway Classic et la Freeway 4 et 5.

Touche en palissandre ou en érable
Les modèles Passion, Velocity, Radiator, SD et SDxt sont tous disponibles, au choix, avec touche en palissandre indien ou en érable. L'utilisation du palissandre a pour effet de produire un son plus centré qui privilégie les médiums, alors que l'érable tend à accentuer les fréquences basses et hautes, tout en réduisant les médiums. En termes simples, le choix de la touche en palissandre semble être celui des musiciens de rock, alors que les joueurs de rhythm and blues semblent préférer la touche en érable.

Fixation du manche et intonation
De très légères variations dans l'angle de fixation du manche peuvent avoir des répercussions très néfastes sur la sonorité d'un instrument. Un manche positionné trop vers l'avant perd sur le plan des hautes fréquences, ce qui donne un son sans réelle définition. Par contre, un manche positionné trop vers l'arrière perd sur le plan des basses fréquences, produisant un son sans aucune profondeur. La fixation du manche est également primordiale quant à la résonance de l'instrument entier et du transfert d'énergie entre le manche et le corps. Nous sommes très conscients de l'importance qui revêt cet aspect et nous nous assurons de prendre tout le temps nécessaire afin que chaque guitare Godin possède un angle de fixation optimum, et que les pièces soient parfaitement ajustées et exemptes de toutes traces de colle ou de peinture.

Deux Voix, Trois Voix
Dans ce catalogue, vous constaterez que de nombreux instruments sont qualifiés de guitares Deux Voix ou Trois Voix. Cette désignation indique le degré de polyvalence de l'instrument. Ainsi, la Multiac Nylon est une guitare à cordes de nylon avec prise pour la sonorité acoustique : il s'agit de la première voix. Cette guitare possède également des capacités MIDI très efficaces : c'est la deuxième voix. Enfin, une LGX-SA est dotée de trois voix : sortie magnétique, sortie acoustique et accès synthé.

Accès synthé et déclenchement MIDI
Depuis plusieurs années déjà, Godin se spécialise dans la fabrication de guitares possédant des capacités MIDI. Entre la Multiac Grand Concert, au caractère résolument classique, et la LGXT, à la puissance sonore incomparable, il existe un instrument accès synthé pour tous les guitaristes, quel que soit leur style. En parcourant ce catalogue, vous verrez que certains instruments sont identifiés par le logo "Synth Access". Chacune des guitares à accès synthé émet un signal divisé, dit hexaphonique, par l'intermédiaire d'une prise 13 broches et peut être directement utilisée avec les modules de synthèse pour guitare de la Série GR de RolandTM.
Déclenchement MIDI est le terme utilisé pour décrire la vitesse à laquelle un instrument MIDI peut reconnaître une note et déclencher le synthétiseur. Toutes les guitares Godin à accès synthé ont été développées en intégrant le déclenchement MIDI, plutôt que de l'adapter par la suite, et elles offrent toutes un déclenchement exceptionnellement rapide et précis.

Ergocut
La technique de coupe ergonomique "Ergocut" de Godin biseaute les côtés de la touche et ramène ainsi l'angle des frettes vers le centre de la touche, ce qui procure un confort de jeu exceptionnel. Tous les manches Godin sont désormais fabriqués selon cette technique.

Guitares de la série LGX
Même si Godin se spécialise dans les guitares à voix multiples depuis maintenant plusieurs années, les instruments de la Série LGX, édition 2002, atteignent des sommets encore inégalés. La sonorité riche de l'acajou, les remarquables tables en érable figuré ainsi que l'intégration harmonieuse des meilleures composantes électroniques sont les éléments de base de ces guitares. Superbement finis à la main, ces instruments sont aussi confor-tables qu'attrayants.

Manches
Les manches des LGX 2002 ont subi une transformation majeure. En réponse à de multiples demandes, les nouveaux manches possèdent une circonférence accrue, en plus d'une forme différente rendue possible grâce à notre nouvelle technique de profilage Ergocut. Le corps profilé, sculpté au niveau du talon, facilite l'accès dans les aigus et le pont rabaissé à l'intérieur de la table procure une position de jeu beaucoup plus confortable pour la main d'attaque. Les manches des LGX sont installés dans une cavité profonde avec une précision à la fine pointe de l'industrie. Ceci est d'une importance capitale dans le résultat sonore de l'instrument; elle détermine l'angle optimal pour une meilleure intonation du manche, en plus d'assurer un transfert en douceur des vibrations entre le manche et le corps. Tout ce soin apporté à l'ajustement et à la finition donne une guitare à l'acoustique supérieure et assure une capacité sonore extraordinaire.

Électroniques
Les sons électriques sont obtenus grâce à deux capteurs humbuckers Seymour DuncanMC exclusifs aux instruments de la Série Signature. Le plein potentiel de ces humbuckers est obtenu par l'ajout d'un commutateur à cinq positions qui permet de créer des combinaisons multiples. Le pont de chaque guitare est équipé de six transducteurs conçus par L.R.BaggsMC, lesquels, jumelés au préamplificateur interne et à l'égalisateur graphique à trois bandes, ajoutent des sonorités acoustiques d'un réalisme incroyable.

 

 
 
         

www.godinguitars.com
Copyright ©2010 Godin Guitars / Guitares Godin All rights reserved. Tous droits réservés.
All specifications subject to change without prior notice. Toutes les caractéristiques sont sujettes à changements sans préavis.