Quoi de neuf Liste des modèles Foire aux Questions Liste des distributeurs Online Media/Videos
Robert Godin Composantes des guitares Liste des cordes Magasin en ligne Écrivez-nous
Un mot sur nous Accès synthé Liste des utilisateurs La presse Manuels de l’utlisateur
 
  Qu’est-ce que la normeMIDI?
par Marc Schonbrun
 
 

Le terme “MIDI” est employé très fréquemment de nos jours, mais que savons-nous à propos de cette norme ? Toutes les guitares Godin SA (avec accès synthé) disposent d’une sortie 13 broches permettant d’utiliser un « synthétiseur guitare » Roland ou Axon. Le câble 13 broches ne sert pas à acheminer des données MIDI au synthétiseur, mais plutôt le signal des cordes séparées. Les équipements MIDI produisent-ils des sons synthétisés ? Oui et non. Pour mieux répondre à cette question, nous devons faire un retour dans le temps.

Au début des années 80, le potentiel des ordinateurs était limité… Même les opérations de traitement de texte prenaient énormément de temps. Les ordinateurs ne permettaient pas d’enregistrer des pistes audio, mais ils pouvaient envoyer un petit nombre de données à des équipements externes. Lorsque les musiciens ont pris conscience de ce fait, il se sont soudainement intéressés aux « possibilités » offertes par la connexion d’un clavier à un ordinateur (le clavier étant le synthétiseur le plus sophistiqué de l’époque, même si les synthétiseurs guitare existaient déjà). Revenons sur le concept du « contrôle », tel que proposé par les équipements MIDI. L’ordinateur contrôlait alors le clavier et lui indiquait quelle note jouer, tout en spécifiant la durée et le volume. D’autres données pouvaient être envoyées (exemple : pour la variation de hauteur), mais l’ordinateur servait essentiellement à contrôler le clavier en utilisant des instructions textuelles très simples : Note On, Note Off et vélocité. Avant la création du MIDI en 1983, il n’y avait aucune norme régissant l’interaction entre les ordinateurs et les claviers. Cette norme a donc été élaborée par les fabricants des claviers et équipements de pointe de l’époque. Tout ce qu’elle offrait (et offre toujours), c’est un langage textuel permettant aux ordinateurs de contrôler les claviers (et vice-versa), ainsi que les produits audio de dernière génération, allant des synthétiseurs guitare aux Plug-ins.

Les données MIDI sont bien différentes des signaux audio… Un câble MIDI achemine des données de base (ou mieux encore, des instructions) à un périphérique (comme un clavier ou un échantillonneur) servant à produire les sons. Le MIDI ne sert donc qu’à transmettre des commandes sur un câble, sans produire aucun son. C’est très simple : Le MIDI est utilisé pour transférer des données, et les signaux audio, pour produire les sons !

Le principal avantage est que le clavier peut ainsi envoyer des données à l’ordinateur, qui les enregistre sous forme d’événements MIDI pour composer et modifier des morceaux. Il est ici question de « séquençage », l’opération permettant de séquencer des événements (MIDI, dans ce cas-ci). Les musiciens se réjouissaient de pouvoir composer et modifier leurs créations sur l’ordinateur (en le laissant se charger des opérations de lecture plus complexes), tout en bénéficiant de fonctions très pratiques pour convertir les données MIDI en notation musicale standard. Les programmes Logic et Cubase ont vu le jour à cette époque, mais sous un autre nom.

La simplicité du MIDI est incroyable : Les messages de Note On, Note Off et vélocité n’ont pratiquement pas subi de modifications depuis 1983 ! Alors que les ordinateurs devenaient de plus en plus puissants, ils allaient prendre en charge les opérations audio, mais la norme MIDI allait demeurer telle quelle.

Mais en quoi cela concerne-t-il la guitare ? C’est simple, les guitaristes n’aiment pas être laissés à l’écart. Nous souhaitons aussi nous amuser ! Le fonctionnement des claviers n’est pas compliqué, vous n’avez qu’à appuyer sur une touche pour qu’il envoie un message MIDI de Note On et de vélocité. Comme chaque touche dispose d’un commutateur différent, il est très facile de repérer la note jouée. La conception d’un clavier MIDI est donc relativement simple. Mais pour la guitare, c’est un peu plus compliqué… Chaque note doit être analysée, détectée puis convertie en MIDI. Cette procédure est très complexe et prend beaucoup de temps ! Grâce aux avancées technologiques, le temps requis pour effectuer la conversion audio/MIDI (également appelé latence) a été réduit, ce qui a favorisé la création d’équipements MIDI pour les guitaristes. Les ordinateurs sont aussi devenus des outils de création musicale plus performants, rapides et polyvalents.

La conversion MIDI sur une guitare nécessite l’utilisation d’un micro, et plus précisément, d’un micro muni de capteurs indépendants pour chacune des cordes. Le signal des cordes est ainsi converti séparément sur leur propre canal MIDI. La plupart des convertisseurs MIDI sont reliés à un micro externe et encombrant qui doit être installé sur la guitare. Ces micros viennent gâcher l’esthétique et ils ne sont pas aussi précis que les autres types de micros. Les meilleurs micros MIDI sont les Piezo intégrés dans les sillets de chevalet. Offrant un « tracking » plus rapide et une fiabilité accrue, ces micros ne nécessitent aucune modification externe. Si vous ne saviez pas que votre guitare était équipée d’un de ces micros, vous ne l’auriez jamais remarqué. Vous pouvez en plus bénéficier de la sonorité acoustique exceptionnelle des micros Piezo !

Il n’est pas surprenant que les guitares Godin avec accès synthé soient munies de micros de type Piezo. Nos superbes guitares peuvent ainsi garantir une conversion MIDI de la meilleure qualité. En termes simples, si vous souhaitez obtenir une conversion MIDI aussi fiable et précise que possible, procurez-vous une guitare Godin SA avec micro Piezo et connectez-vous à un tout nouveau monde de possibilités créatrices pour l’enregistrement, la transcription et les concerts.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le MIDI, nous allons prendre quelques instants  chaque mois pour vous faire découvrir les plaisirs sonores offerts par les guitares Godin avec accès synthé. Croyez-moi, vous allez être surpris ! J’utilise mes Multiac avec un synthétiseur guitare pour l’enregistrement, la notation et les concerts. Elles excellent dans tous ces domaines !

À propos de l’auteur : Diplômé avec distinction de la Crane School of Music, Marc Schonbrun est un instructeur, auteur et musicien prolifique de la Côte Est. Son expérience musicale s’étend des concertos de guitare classique aux concerts Jazz et Rock. Il donne de nombreuses conférences sur la guitare et les technologies musicales, et il parcourt régulièrement le pays pour instruire les musiciens et professeurs. Il est également l’auteur de plusieurs livres sur la théorie musicale, les techniques de guitare et les technologies musicales.

 
 
         

www.godinguitars.com
Copyright ©2010 Godin Guitars / Guitares Godin All rights reserved. Tous droits réservés.
All specifications subject to change without prior notice. Toutes les caractéristiques sont sujettes à changements sans préavis.